La créativité, ça se partage

U/C Consultants est particulièrement sollicité pour les études liées à la marque, à l’innovation (nouveaux concepts) et au design (identité visuelle, packaging).

homme-de-vitruve

Etudes sémiologiques et symboliques

Donner du sens, c’est décrypter, créer et gérer des signes : l’une des clés de la réussite d’U/C Consultants est la connaissance de la sémiologie, de la symbolique pour donner du sens à tout objet de design ou de communication.

U/C Consultants intervient à haut niveau d’expertise en matière de sémiologie et de symbolique.

Ses études visent à conforter les choix d’une agence ou d’une entreprise, en matière par exemple de logotype, de nouveaux produits ou services.

salon

Groupes de recherche de noms, études qualitatives

Les études constituent pour U/C Consultants un support de raisonnement, de réflexion. Elles explorent (nouveau concept, recherche de nom, de claim, de nouveau produit ou service …) ou valident.

La force de U/C Consultants est de proposer des conclusions très opérationnelles.

Le succès des études d’U/C Consultants repose sur la pertinence, la qualité du recrutement, de l’animation, de l’analyse.

Le cabinet bénéficie de compétences ayant travaillé avec des instituts de haut niveau.

montgolfiere

Groupes de créativité, rechercher des solutions pour aller plus loin

Les séances de créativité ont lieu en cabinet ou en entreprise, par groupe de travail de 8 (un ou plusieurs groupes ou groupes croisés).

Bien au-delà de l’animation de groupe, il s’agit de travailler sur un thème donné, ou un sujet très concret.

Champs d’application liés à des méthodologies d’animation spécifiques :

  • Imaginer les services liés à une marque ou un produit donné
  • Imaginer les solutions pour prolonger la durée de vie d’un produit
  • Mettre en place un thinktank d’entreprise
  • Rechercher ou améliorer des solutions techniques liées à la présentation d’un produit ou d’un conditionnement
  • Rechercher un nom de marque corporate ou produit
  • Amélioration d’un service
  • Accompagner une réorganisation d’une entreprise
  • Accompagner un déménagement
  • Inventer des évènements dans le respect d’une marque

Il s’agit de constituer un ou plusieurs groupes, de croiser les compétences. Chaque méthodologie est ici différente selon les cas, les besoins d’une entreprise et les individus qui la composent.

crayons_de_couleurs

Formation à la créativité

Module : « Augmentez votre potentiel créatif »

Formation en cabinet ou en entreprise, adapté à une problématique ou à un objectif personnel ou d’entreprise réalisé avec une seule personne ou quelques personnes (maximum 8)

Quelques notions développées par rapport à des objectifs ciblés :

  • retrouver un esprit créatif les contraintes et les process doivent libérer pour créer et non tuer la créativité)
  • conserver un esprit curieux et ouvert
  • appréhender de nouvelles situations
  • modifier ses certitudes et ses a priori
  • sortir du cadre pour mieux y revenir
  • savoir observer
  • oser expérimenter
  • affronter les problèmes (stop à la proscrastination
  • ne pas seulement avoir l’impression de travailler, mais créer vraiment de la valeur et produire
  • ranger sa todolist et ses béquilles digitales pour créer
  • encourager la fluidité du cerveau
  • augmenter son capital de connaissances : curiosité, mise en danger de soi
  • élargir son relationnel

Dans un premier temps, il s’agit de déterminer les objectifs des séances, avec la personne ou le responsable du groupe.

Un minimum de 5 à 10 séances sera ensuite programmé.

Un accompagnement est proposé entre les séances et après.

Dans certains cas, nous recommandons de passer en mode coaching analytique.